Comment changer des essuie-glaces Bosch ?

Les essuie-glaces en bon état de fonctionnement sont les garants d’une visibilité optimale, quelles que soient les conditions climatiques.

Évidemment, ils ne permettront pas de voir de nuit et à travers le brouillard, mais ils seront une aide précieuse pour se débarrasser de la pellicule d’eau qui s’installe sur le parebrise pendant une averse.

Les essuie-glaces se dégradent avec le temps et doivent faire l’objet d’un remplacement périodique.

L’une des meilleures marques d’essuie-glaces est Bosch : elle offre un grand choix d’essuie-glaces de tous types, disponibles pour la quasi-totalité des modèles de voitures les plus courants.

Vous souhaitez changer d’essuie-glaces pour des produits Bosch ? Nous vous expliquons dans les paragraphes qui suivent à quelle fréquence et comment les remplacer.

Quand réaliser le remplacement des essuie-glaces

Les essuie-glaces s’usent aussi bien l’été à cause de l’air sec et des fortes températures que l’hiver en présence de gel ou de neige.

En général, on estime qu’ils peuvent être conservés environ un an, mais cette durée peut être adaptée en fonction du type d’essuie-glaces, de votre utilisation et des conditions environnementales.

L’importance d’avoir des essuie-glaces en bon état

Depuis la dernière révision du contrôle technique automobile, de nouvelles règles ont fait leur apparition, l’une d’entre elles concerne les essuie-glaces.

Ils sont maintenant examinés à chaque contrôle technique et peuvent être un motif de contrevisite, au cas où ils sont partiellement déchirés ou s’ils ne sont pas fonctionnels.

Le liquide lave-glace doit également être surveillé : si son récipient est vide, la voiture sera recalée et devra tenter de nouveau cet examen dans les deux mois qui suivent.

Au-delà de cet aspect purement légal, il convient également de remplacer ses essuie-glaces régulièrement pour deux raisons : d’une part, pour le confort et la visibilité et, d’autre part, parce que c’est une question de sécurité routière.

En cas d’averse ou d’orage, un conducteur utilisant des essuie-glaces usagés ne pourra pas bien voir la route, puisque l’eau ne sera pas évacuée correctement de son parebrise.

À quel moment faut-il remplacer ses balais d’essuie-glace ?

S’ils commencent à émettre un bruit de frottement, à laisser des traces ou à faire des mouvements saccadés, il est temps de remplacer les essuie-glaces.

Pour anticiper, vous pouvez les contrôler visuellement tous les trois mois, en vérifiant la lame, qui ne doit pas être sèche, craquelée ou déformée.

Puisque leur périodicité de remplacement est normalement de douze mois, nous vous suggérons de mettre en place une date de changement en fonction de votre région et de son climat :

  • Vous êtes basé dans la moitié sud de la France ou dans une région ou les étés sont assez longs, chauds et secs ? Faites leur remplacement au début de l’automne, pour laisser passer la saison estivale rude pour vos essuie-glaces.
  • Vous habitez dans la moitié nord de la France ou en zone où les hivers sont particulièrement froids ? Vous pouvez préférer de les remplacer au printemps, une fois terminée la saison du gel, de la neige et des routes salées.

La procédure de remplacement des balais d’essuie-glaces Bosch

Avant d’installer vos nouveaux essuie-glaces Bosch, il convient de retirer les précédents.

Au préalable, assurez-vous que le contact du véhicule est coupé et soulevez les bras des essuie-glaces.

Le retrait des anciens essuie-glaces

La procédure de retrait des essuie-glaces dépend du modèle qui était utilisé précédemment.

En général, il suffit de déverrouiller le clip de fixation présent entre le bras et le balai en le pinçant ou en le déplaçant, puis de tirer sur le balai pour le déconnecter du bras.

Au besoin, vous pouvez vous aider d’un tournevis plat.

Si vous n’êtes pas sûr de la méthode, vous pouvez vous référer au manuel d’entretien fourni par le constructeur avec votre véhicule.

L’installation des nouveaux essuie-glaces Bosch

Bosch accompagne ses clients pour le montage des essuie-glaces.

Ces pièces de rechange sont dotées d’adaptateurs prémontés qui rendent le montage simple comme un jeu d’enfant : « accrochez, enclenchez, c’est terminé » !

Si vous avez tout de même des doutes, sachez que chaque emballage indique la liste des voitures compatibles et décrit en quelques étapes la façon dont il faut procéder pour installer les nouveaux essuie-glaces.

Cette notice de montage est complétée par un code QR qu’il suffit de scanner à l’aide d’un smartphone pour voir un tutoriel vidéo clair et précis correspondant exactement au type d’essuie-glaces dont vous avez fait l’acquisition.

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces

Comme évoqué précédemment, la durée normale d’utilisation des essuie-glaces est d’environ une année.

Cependant, il est tout à fait possible de prolonger leur usage au-delà de cette échéance, à condition de bien les entretenir.

Nous vous conseillons de respecter les quelques règles suivantes pour économiser en espaçant les intervalles de remplacement de vos essuie-glaces :

  • Nettoyer au moins une fois par mois les raclettes des essuie-glaces. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon humide, l’eau chaude étant à privilégier pour faciliter le retrait des poussières et saletés.
  • Utiliser un liquide lave-glace adapté et s’assurer qu’il y en ait toujours dans le réservoir. L’hiver, il faut faire appel à un liquide résistant au gel et l’été, il ne faut pas utiliser les essuie-glaces à sec pour éviter d’abimer le caoutchouc des lames.
  • En cas de gel, décoller les essuie-glaces manuellement avec précaution avant de démarrer la voiture.
  • Éviter de laisser la neige s’accumuler sur le parebrise et surtout ne jamais essayer de la retirer en actionnant les essuie-glaces.
  • En cas de forte chaleur, humidifier préalablement le parebrise avant d’activer les essuie-glaces, qui peuvent se coller à la vitre.