Comment reconnaître qu’un balai d’essuie-glace est usé sur ma Kangoo ?

Lorsque le balai d’essuie-glace commence à s’user, votre visibilité de la route diminue et cela peut aussi finir par endommager le pare-brise de votre Kangoo. Afin d’assurer une conduite toujours en sécurité, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état du balai d’essuie-glace, les réparer si nécessaire, ou carrément les changer lorsque l’essuyage du pare-brise commence à se dégrader.

Pourquoi voir l’usure de vos essuie-glaces de votre Kangoo est difficile ?

La fonction des essuie-glaces est simple, toutefois, disposer de cet accessoire est important pour votre sécurité. En effet, ils assurent le nettoyage du pare-brise de votre Kangoo. Ce n’est pas toujours facile de détecter directement une usure des balais d’essuie-glace. Les pannes peuvent être liées à un problème de moteur. Les modèles récents d’essuie-glaces, qui par l’intermédiaire d’un câble qui coulisse dans une gaine ou d’une tringlerie, sont actionnés par le moteur électrique. Ce sont des systèmes qui sont sûrs, et qui ne demande pas beaucoup d’entretien, sauf s’il faut changer périodique les balais. Cela peut aussi être un problème d’axe. Si vous remarquez que les essuie-glaces de votre Kangoo ont du mal à bouger, cela peut être à cause des axes du balai qui sont grippés dans leurs paliers à cause d’un manque de lubrification. S’il s’agit d’une panne totale, il faut donc procéder à une recherche méthodique.

Comment savoir si les essuie-glaces de ma Kangoo sont morts ?

Si vous commencez à remarquer que vos essuie-glaces de votre Kangoo ne fonctionnent plus correctement, il faut certainement les remplacer. Tester une usure des essuie-glaces est très facile, si ces derniers disposent présente les signes d’usure. Vous devez tout simplement contrôler si la languette change de couleur. Aussi, vous pouvez toujours vous fier aux traces laissées au passage des essuie-glaces, ce qui marquerait que le caoutchouc est certainement usé. En détectant des tâches, des rayures sur le pare-brise ou sur la lunette arrière, il faut penser à un remplacement ou une réparation du balai des essuie-glaces. En général, il est nécessaire de remplacer les balais par des balais neufs au moins une fois par an.

Entendez-vous du bruit sur le pare-brise de votre Kangoo avec vos essuie-glaces ?

Il se peut qu’au cours du fonctionnement des essuie-glaces, le pare-brise de votre Kangoo produise du bruit et puisse même provoquer des vibrations. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire un diagnostic de l’état de votre pare-brise chez un réparateur professionnel. Ces experts possèdent le matériel nécessaire pour procéder à un diagnostic efficace de l’état du pare-brise et des essuie-glaces. De plus, ils peuvent également intervenir dans les meilleures conditions.

Les essuie-glaces en mauvais état peuvent réduire votre vision tout en abîmant votre pare-brise. Ainsi, pour des raisons de sécurité, il est préférable de vérifier l’état du balai de vos essuie-glaces et les remplacer dès que l’essuyage du pare-brise se dégrade.

Une astuce pour prolonger la vie des essuie-glaces de votre Kangoo

Le fait d’entretenir régulièrement les essuie-glaces permet de prolonger leur durée de vie. Il existe effectivement diverses astuces pour avoir ce résultat. Ce qu’il faut faire en premier, c’est veiller au parfait état du pare-brise. En le nettoyant régulièrement, vous réduisez les risques d’endommagement du balai. Pour ce faire, mieux vaut choisir les liquides de lave-glace uniquement. Il est déconseillé d’utiliser les produits ménagers et l’eau parce qu’ils assèchent le caoutchouc des balais. Pendant les saisons hivernales, pensez toujours à dégivrer le pare-brise avant l’utilisation des balais d’essuie-glaces. Si vous ne le faites pas, cela peut abîmer le moteur des balais ou encore décoller le caoutchouc.

Même lorsqu’ils ne sont pas en train de fonctionner, les essuie-glaces subissent quand même d’innombrables contraintes thermiques : chaleur, intempéries, air ambiant, etc. Ils peuvent alors les dégrader. Si vous devez changer les essuie-glaces de votre Kangoo, vous devez tenir compte de divers critères pour trouver ceux qui conviennent le plus. Voici les 5 meilleurs essuie-glaces que vous devriez acheter pour votre véhicule si vous devez les remplacer :

  • BOSCH : c’est la marque qui propose le meilleur rapport qualité/prix en termes d’essuie-glaces. Ces derniers sont performants, solides, résistants aux intempéries et silencieux ;
  • VALEO : cette marque conçoit des accessoires pour de grandes marques automobiles. Ils produisent des essuie-glaces faciles à installer et efficaces. Ils restent quand même silencieux même pendant les mauvais temps ;
  • MAGNUM : cette marque produit des essuie-glaces de qualité. Vous êtes libre de choisir des modèles en fonction de la saison en cours ;
  • STARK : une marque allemande connue dans la distribution des pièces automobiles dans toute l’Europe depuis déjà 2013 ;
  • HELLA : les essuie-glaces de cette marque sont durables et discrets de par un revêtement en graphite anti-usure et un design aérodynamique.

.